logos

Don de 120 écus d'or à Geoffroy le Chat, écuyer de cuisine du duc d'Orléans

Notice créée le 2025-09-06 à 00:41 par Gabriel Grelier (infolio).

Titre

Don de 120 écus d'or à Geoffroy le Chat, écuyer de cuisine du duc d'Orléans.

Identifiant GUARD

0381

Statut

Manuscrit complet

Date

2 octobre 1352

Lieu

Paris

Contenu

Les trésoriers de Jean II, roi de France, mandent à Yves de Cléder, receveur de Beaumont-le-Roger, de payer sur la recette du bailliage 120 écus d'or à Geoffroy le Chat, écuyer de cuisine de Philippe, duc d'Orléans.

Retranscription

Les tresoriers du roy notre sire à Paris, au receveur de Beaumont le Roger ou à son lieutenant, salut. Par vertu des lettres de monseigneur le duc d’Orleans passees de la volenté du roy notre dit seigneur que nous vous envoions […] Nous vous mandons que des deniers de votre recepte, tant ordinaire comme extraordinaire, impositions et aultres, vous paiez à Geoffroy le Chat, escuier de cuisine dudit monseigneur d’Orleans, ou à son certain commandement au vintieme jour de ce present mois, la somme de six vint escus d’or ou leur valeur à li donnés par le dit monseigneur le duc de la dite volenté qu’il vous apparaitra par les dites lettres […]

Dimensions

In-4 obl.

Nombre de feuillets

1

Support

Parchemin (peau de vélin). Fragments de sceaux.

Lieu de mise en vente

Paris, Hôtel Drouot, salle n°9

Date de mise en vente

2008-11-27

Signalement dans la bibliographie

Guy Martin, Huit siècles de l’histoire de l’Europe. Souverains, souveraines, princes et princesses… Lettres et manuscrits autographes, documents historiques, Paris, maison Brissonneau, 2008, p. 8.

Reproduction photographique

-

Pour citer cette notice

Gabriel Grelier, « Don de 120 écus d'or à Geoffroy le Chat, écuyer de cuisine du duc d'Orléans », in GUARD : Guarantee Unpreserved Archives Remain Documented, Nicolas Ruffini-Ronzani et Sébastien de Valeriola (éds.), n° 0381, 2025, URL : https://guard.ulb.be/doku.php?id=notice:manuscrit:0381.