Notice créée le 2025-09-06 à 00:41 par Gabriel Grelier (infolio).
Don de 120 écus d'or à Geoffroy le Chat, écuyer de cuisine du duc d'Orléans.
0381
Manuscrit complet
2 octobre 1352
Paris
Les trésoriers de Jean II, roi de France, mandent à Yves de Cléder, receveur de Beaumont-le-Roger, de payer sur la recette du bailliage 120 écus d'or à Geoffroy le Chat, écuyer de cuisine de Philippe, duc d'Orléans.
Les tresoriers du roy notre sire à Paris, au receveur de Beaumont le Roger ou à son lieutenant, salut. Par vertu des lettres de monseigneur le duc d’Orleans passees de la volenté du roy notre dit seigneur que nous vous envoions […] Nous vous mandons que des deniers de votre recepte, tant ordinaire comme extraordinaire, impositions et aultres, vous paiez à Geoffroy le Chat, escuier de cuisine dudit monseigneur d’Orleans, ou à son certain commandement au vintieme jour de ce present mois, la somme de six vint escus d’or ou leur valeur à li donnés par le dit monseigneur le duc de la dite volenté qu’il vous apparaitra par les dites lettres […]
In-4 obl.
1
Parchemin (peau de vélin). Fragments de sceaux.
Paris, Hôtel Drouot, salle n°9
2008-11-27
Guy Martin, Huit siècles de l’histoire de l’Europe. Souverains, souveraines, princes et princesses… Lettres et manuscrits autographes, documents historiques, Paris, maison Brissonneau, 2008, p. 8.
-
Gabriel Grelier, « Don de 120 écus d'or à Geoffroy le Chat, écuyer de cuisine du duc d'Orléans », in GUARD : Guarantee Unpreserved Archives Remain Documented, Nicolas Ruffini-Ronzani et Sébastien de Valeriola (éds.), n° 0381, 2025, URL : https://guard.ulb.be/doku.php?id=notice:manuscrit:0381.