Notice créée le 2025-06-28 à 20:51 par Nicolas Ruffini-Ronzani (nruffini).
Lettre de Jean Rabateau, président du Parlement de Paris, notifiant la levée d'une somme de deux mille livres sur les habitants des Marches de Poitou et de Bretagne pour subvenir aux frais des gens du Roi et des gens du duc de Bretagne (31 décembre 1426)
0321
31 décembre 1426
Auzances
Sceau
-
-
-
Jean Rabateau, président du Parlement de Paris
M. de La Claretière
Lettre historique écrite deux mois après le traité conclu entre Charles VII et Jean V duc de Bretagne, à l'époque même où Jeanne d'Arc, avant d'être présentée au Roi, fit un séjour de trois semaines chez Jean Rabateau et sa pieuse femme dans leur hôtel dit de La Rose à Poitiers. Il fait part à M. de La Claretière d'une lettre qu'il a écrite au duc de Bretagne, et dont la teneur est retranscrite par Rabateau. Ce courrier est relatif à la levée d'une somme de deux mille livres sur les habitants des Marches de Poitou et de Bretagne pour subvenir aux frais des gens du Roi et des gens du duc de Bretagne qui doivent se réunir à Mortagne le 20 janvier prochain.
-
Pierre Bergé & Associés
2025-04-17
Nicolas Ruffini-Ronzani, « Lettre de Jean Rabateau, président du Parlement de Paris, notifiant la levée d'une somme de deux mille livres sur les habitants des Marches de Poitou et de Bretagne pour subvenir aux frais des gens du Roi et des gens du duc de Bretagne (31 décembre 1426) », in GUARD : Guarantee Unpreserved Archives Remain Documented, Nicolas Ruffini-Ronzani et Sébastien de Valeriola (éds.), n° 0321, 2025, URL : https://guard.ulb.be/doku.php?id=notice:charte:0321.